Angers: pas de gratuité des transports mais un tarif allégé

Jusqu’à la veille de Noël, l’achat d’un ticket de bus sera valable 24 heures sur l’ensemble du réseau Irigo.

Est-ce trop tard pour agir ? De l’avis de certains commerçants du centre-ville, qui déplorent des pertes jusqu’à -40% de leurs chiffre d’affaires en raison des perturbations occasionnées par les actions des gilets jaunes, la Mairie aurait dû prendre des mesures de compensation dès le 17 novembre, date à laquelle le mouvement social avait éclaté sur les routes de l’agglomération.

Lundi, les élus municipalité ont voté à la majorité une baisse temporaire du tarif appliqué à l’usage des transports en commun. Cette formule, qui restera en vigueur jusqu’à lundi soir, veille de Noël est simple : un ticket acheté au prix ordinaire restera valide toute la journée, au lieu d’une heure habituellement. En encourageant les angevins à prendre le bus et/ou le tramway, l’objectif de ce dispositions exceptionnelles est de doper la fréquentation des commerce et de rattraper ce qui peut encore l’être.

Les commerces ouverts les 23 et 30 décembre

Ce programme vient compléter d’autres mesures incitatives déjà prévues dans le cadre de l’opération Soleils d’Hiver, dont le déploiement de navettes de transport en libre accès pour rejoindre le cœur de ville à partir du Quai et de La Rochefoucauld où les places de stationnement, à l’écart de l’hyper centre, ne sont pas payantes. La Ville a aussi mis en place un service de garderie pour les enfants âgés de 3 à 10 ans chaque mercredi et samedi au Grand-Théâtre (place du ralliement, de 14 heures à 19 heures).

A cela s’ajoute le calendrier des ouvertures dominicales, défini depuis un an par l’équipe municipale en accord avec les commerçants. Pour rappel, les élus locaux avaient planifié trois dérogations pour les grands distributeurs et les petites enseignes indépendantes de l’agglomération. Deux d’entre elles ont déjà été honorées, les 9 et 16 décembre. La suivant sera en vigueur ce dimanche 23, avant-veille de Noël. Cette date ne sera pas la dernière du mois : pour compenser l’effet « gilets jaunes », la Préfecture a pris le relais de la Mairie pour accorder, à la demande de la CCI du 49, une nouvelle autorisation d’ouverture aux commerçants le 30 décembre. Celle-ci sera suivie d’une autre (la cinquième en un mois !) le 13 janvier 2019, premier dimanche après le coup d’envoi des soldes hivernaux.
Une décision saluée par Eric Grellier, président de la Chambre consulaire angevine pour qui « le contexte très exceptionnel de cette fin d’année, avec un mouvement qui s’est inscrit dans la durée, nécessite des réponses tout aussi exceptionnelles ».

Post author

Laisser une réponse