Angers Loire Métropole met en avant ses qualités d’accueil

Vendredi 25 mars 2011, Angers Loire Métropole a présenté les avantages offerts par la ville pour l’implantation d’entreprises.

Bien mettre en avant, une nouvelle fois, les avantages offerts par la ville d’Angers et sa région pour attirer des entreprises. Le vice-président d’Angers Loire Métropole, Daniel Loiseau, a remis la main à la pâte, accompagné de Jérôme Ducuing, directeur du développement économique de la structure, et d’Elie de Foucauld, directeur général d’Angers Loire Développement. Angers Loire Développement, cette structure chargée de la commercialisation des zones d’activité, qui n’est pas loin de faire l’unanimité. « C’est le partenaire privilégié du développement des entreprises », ajoute M. Loiseau.

Si la communauté d’agglomération met à disposition des terrains et des locaux, Angers Loire Développement complète l’offre via l’EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial) qui, en plus de la commercialisation des dits locaux, propose ses services en ingénierie et en accompagnement personnel.

 

2. Angers Loire Développement pour partenaire

Accompagnement donc, et orientation des entreprises vers les dispositifs financiers les plus adaptés (aides à l’installation et au développement, orientation vers les acteurs financiers, recrutement, services autour de la mobilité des collaborateurs…). Le tout pour un résultat de 164 projets d’entreprises accompagnées en 2010, devant créer à terme pas moins de 1 358 emplois.

Le complément idéal pour l’agglo, donc ? Probablement, encore faut-il à présent parvenir à allonger la durée de vie des entreprises. Utile, en tout cas, cet Angers Loire Développement pour compléter ce bassin au cadre environnemental si souvent mis en avant.

 

3. 25 000 emplois

Comprenez, la douceur angevine, d’accord, mais pas que, aux nouveaux dires de Daniel Loiseau : « C’est l’un des axes forts de la politique économique d’Angers Loire Métropole. Nous créons un environnement favorable à l’installation et au maintien des entreprises sur notre territoire, tout en préservant sa qualité urbaine et environnementale. »

En chiffres ? 4 millions d’euros de budget, 900 entreprises, 25 000 emplois, 1 600 ha (dont 110 disponibles), 70 000 m² de locaux, 23 parcs d’activité, 2 autres en train de voir le jour (éco-parc d’Angers Saint-Léger et Angers-Marcé)… Si les entreprises angevines, notamment informatiques, ont eu un gros coup de moins bien durant les années 60, elles vont mieux. Pourvu que ça dure (source : Angers Mag Info).

Post author

Laisser une réponse