Angers : les commerçants interdits de crêpes sur les trottoirs

Le règlement d’occupation commerciale interdit l’utilisation de crêpières sur la voie publique. Certains commerçants râlent.

Finie la bonne odeur de crêpes sur les trottoirs. Pour respirer les bons effluves de froment, les passants devront entrer à l’intérieur des commerces, pour peu que les pâtissiers acceptent d’enfumer leurs magasins. Car la mairie vient de leur interdire de procéder à toute forme de cuisson sur la voierie, afin de limiter les nuisances en extérieur.

Le règlement d’occupation commerciale

La confection de galettes sur le trottoir présentait un double-avantage pour les boulangers-pâtissiers : appâter directement les clients au-dehors et épargner ceux qui franchissent le seuil de leur magasin des pénibles odeurs de gras.

La décision prise par la Municipalité se base sur un article du règlement d’occupation commerciale qui interdit toute forme de cuisson sur la voie publique, sauf dérogation. Le commerçant qui contrevient à ce texte s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.

L’interdiction fait râler

Cette disposition du ROC vise à préserver l’accessibilité du plateau piétonnier, à l’harmoniser sur le plan visuel, et à le garder des  nuisances (file d’attente, odeurs etc…), mais l’interdiction, même argumentée, a du mal à passer chez les commerçants concernés.

« Si on autorise pour un, on autorise pour tous,  explique Jacques Motteau, ajoint au Commerce de la Ville d’Angers. «  Si on tolère les crêpes, certains nous demanderont de sortir une friteuse, d’autres un barbecue. Et ça deviendra très vite l’anarchie » a-t-il confié au Courrier de l’Ouest.

Rappelons qu’en septembre dernier, le maire d’Angers avait, sous la pression des commerçants, été contraint de retirer son projet de taxe trottoir qui devait frapper les établissements réalisant une partie de leur chiffre d’affaires sur la voie publique.

Post author

Laisser une réponse