Angers : les Accroche-cœurs annulés en septembre

C’est l’une des annonces fortes du point-presse organisé par Christophe Béchu afin de présenter les grandes lignes du déconfinement à Angers.

angers villactu.fr

A quoi ressemblera la vie à Angers après le 11 mai, point de départ du déconfinement de la population et date de réouvertures de nombreux commerces en centre-ville (hormis les bars et les restaurants) ?

Le maire Christophe Béchu a fourni de nombreuses réponses ce lundi à l’occasion d’un point presse visant à présenter les modalités du dispositif sanitaire qui sera mis en place localement à partir de lundi prochain, pour une durée de trois semaines. Car d’autres mesures devraient entrer en vigueur le 2 juin, date à laquelle l’Etat procédera à un point d’étape de la situation épidémique.

Commençons par ce qui ne va pas changer en mai (stationnement, piscines, bibliothèques) :

La nouvelle intéressera les riverains du centre ville : la gratuité du stationnement sur la voie publique va être maintenue jusqu’au 2 juin. En revanche, les véhicules auront de nouveau accès aux parkings souterrains et en clos dès la semaine prochain : mais ces sites seront payants.

Pour le reste, la Ville prolonge la fermeture des piscines, des salles de sport et des théâtres, pour un mois supplémentaire (au moins). Idem pour certains services publics comme les bibliothèques et l’Institut municipal qui devraient toutefois pouvoir rouvrir le 2 juin, mais dans des conditions d’accueil très strictes dont les modalités seront dévoilées le moment venu.

Ce qui change maintenant (écoles, crèches, parcs) :

Les écoles bien sûr. Sur la base du volontariat (des parents), les enfants auront la possibilité d’y retourner, non pas le 11, mais le jeudi 14. La règle nationale, qui impose un effectif de 15 élèves maximum dans les classes, s’appliquera. Avec une conséquence : le classes qui, avant mars dernier, comptaient plus de quinze élèves, seront divisées en deux (neuf et dix par exemple pour une classe de 19) et seront accueillies selon le principe d’un roulement réparti sur quatre jours: le lundi et le mardi pour le premier groupe, le jeudi et le vendredi pour le second.

La restauration scolaire fonctionnera : les plats seront servis dans la classe pour la section élémentaire (dans les locaux habituels pour les maternelles).

Les crèches gérées par la Ville rouvriront, elles, dès le 11 mai. Chacun des établissements ne pourra accueillir que dix enfants.

Le déconfinement s’appliquera aussi aux parcs et jardins publics : seuls le parc d’Olonne (en chantier), la Claverie, et le jardin de l’Arceau resteront fermés.

Enfin, le maire d’Angers a annoncé l’annulation des Accroche-Cœurs 2020 : cette nouvelle édition devait se tenir du 11 au 13 septembre prochains.

Rappelons que la distribution des masques commandées par la Mairie débutera jeudi prochain dans vingt sites de retraits répartis dans l’ensemble des quartiers d’Angers.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse