Angers : L’envers du Stade Jean-Bouin ouvert au public

Pour les Journées du Patrimoine, la municipalité d’Angers a décidé d’ouvrir au public certains des équipements sportifs gérés par la commune. Le stade Jean-Bouin, doté d’une nouvelle aura depuis la montée du SCO en Ligue 1, se dévoilera côté cour le dimanche 20 septembre.

Le patrimoine, ce n’est pas que les veilles pierres. Les équipements sportifs gérés par la Ville d’Angers, dont le stade Jean-Bouin où évolue le SCO d’Angers seront aussi à l’honneur lors des prochaines Journées du patrimoine, programmées les 19 et 20 septembre.

L’enceinte, d’abord baptisée stade Bessonneau du nom de son créateur Julien, célèbre industriel angevin, date de 1912 mais n’a pas accueilli tout de suite le SCO, créé sept ans plus tard sous l’impulsion de deux banquiers angevins, les frères Fortin, dirigeants de la Banque de Crédit de l’Ouest. Après la première guerre mondiale, c’est le Club Sportif Julien Bessonneau (CSJB) issu des usines de cordages du même nom, qui évolue dans ce qui deviendra en 1957 le stade Jean-Bouin. Les joueurs du SCO réalisent, eux, leur premier match sur un terrain aménagé dans un champ incliné à la sortie de la ville, route de Nantes. Dès 1920, l’équipe noire et blanche élit domicile sur un nouveau stade rue Saint-Lazare, dans La Doutre (futur Bertin). Elle foule la pelouse du stade Bessonneau en 1921 à l’occasion d’un 32ème finale de Coupe de France contre l’Olympique de Paris, un match qui se termine en déroute pour les locaux (0-8). La dissolution du CSJB deux ans plus tard ouvre en grand les portes du stade du quartier Saint-Léonard à l’équipe alors dirigée par André Bertin.

Le SCO, renforcé par des éléments de l’ex-CSJB, y forge ses premières armes, et remporte le championnat de DH de l’Ouest en 1932 et 1935, avant de se professionnaliser dans les années 1940. Le Stade Bessonneau est rebaptisé Jean-Bouin en 1957, date à laquelle le SCO accède en première division. C’est à ce moment que la Mairie d’Angers finance la fameuse tribune Saint-Léonard, démolie en 2007.

Le dimanche 20 septembre prochain, le stade ouvrira ses portes au public, mais côté coulisses cette fois. Partenaire de l’opération, le Sporting Club de l’Ouest (SCO) organisera en matinée deux visites exceptionnelles des zones publiques et privées de l’équipement, dont les vestiaires et les nouvelles loges.

Réservation auprès d’Angers Loire Tourisme au 02 41 23 50 00.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse