Angers : La CCI souhaite déménager à Saint-Serge

La Chambre de Commerce et d’Industrie a déposé sa candidature pour investir un nouveau bâtiment sur le quai du quartier saint-Serge où elle compte regrouper, avec elle, certains des grands acteurs institutionnels engagés dans le développement économique du territoire.



A quoi ressemblera le quai Saint-Serge à la fin du mandat de Christophe Béchu ? On sait déjà qu’à gauche de l’actuel cinéma Multiplexe (voir photo ci-dessus), une nouvelle patinoire aura émergé sur une emprise de 7 hectares (la livraison de l’équipement est prévu pour l’été 2019). Mais le réaménagement de ce quartier historique des bords de Maine, aujourd’hui dominé par des friches industrielles, ne se limitera pas à ce chantier sportif d’envergure. Dans le cadre de son programme « Imagine Angers », la Municipalité a lancé un appel à projet pour y faire naître un pôle dédié au développement économique. La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Angers y est allé de son dossier de candidature dans lequel elle suggère l’érection d’un bâtiment qui servirait de siège à plusieurs institutions phares du territoire : Dans une logique de coopération et de proximité, les services de la CCI y voisineraient avec les bureaux de la Technopole, ceux de l’agence de développement Aldev et de la Maison de la Création et de la Transmission d’Entreprises.

L’ensemble du programme proposé par le président de l’institution économique, Eric Grelier, porterait sur un espace de 6000 à 6500 m² à reconquérir sur les actuels entrepôts de Saint-Serge, situés en face de la future patinoire.

Rien n’est acquis toutefois, car onze autres candidatures ont été déposées pour faire revivre cette partie du quartier transformée en ZAC (Zone d’Aménagement Concertée). Deux phases de sélection seront organisées d’ici au printemps 2018, date à laquelle le projet lauréat sera dévoilé.

Rappelons que jusqu’à nouvel ordre, la CCI de Maine-et-Loire est installée dans le centre-ville d’Angers, boulevard du Roi René, en face du château.