Angers : Jean-Bouin devrait devenir le stade « Raymond-Kopa »

Trois jours après le décès du footballeur formé au SCO au début des années 1950, le maire d’Angers annonce qu’il soumettra cette proposition aux élus lors du prochain Conseil municipal.

satde jean bouin

Le stade angevin, baptisé Bessonneau lors de son inauguration en 1912 avait été renommé Jean-Bouin en 1957, lorsque la municipalité en était devenu la propriétaire. A ce moment de l’Histoire, Raymond Kopa avait déjà laissé son empreinte indélébile sur le gazon: engagé par Angers SCO entre 1949 et 1951, le jeune prodige tout juste naturalisé français était, au bout de deux saisons en deuxième division,  transféré à l’étage supérieur au sein du club Reims avant de poursuivre son impressionnante ascension dans la plus grande équipe de l’époque, le Real Madrid où il a remporté deux titres de champion d’Espagne et trois Coupes d’Europe.

Dans quelques mois, le nom de Raymond Kopa pourrait définitivement s’inscrire dans le paysage sportif local. Après la mort à 85 ans du « Napoléon du football » vendredi dernier, plusieurs angevins ont lancé une pétition visant à réclamer que le stade Jean-Bouin, ou l’une de ses quatre tribunes, soient débaptisés au profit du ballon d’Or 1958 qui a toujours résidé dans la région. Dans un communiqué, le maire d’Angers, qui souhaite « honorer la mémoire de Raymond Kopa en associant son nom au territoire », a annoncé qu’ « après avoir obtenu l’accord de la famille », une proposition sera soumise en ce sens au prochain Conseil municipal (27 mars).

Rappelons que Jean Bouin était, non pas un footballeur, mais un coureur de fond, trois fois champion du Cross des Nations et médaillé d’argent aux jeux-Olympiques de 1912. Mobilisé deux ans plus tard lors de la Grande Guerre, il a été tué à la bataille de la Marne. Le profil de cette personnalité d’origine marseillaise, mort pour la France, correspondait à la fonction initiale du stade angevin qui a longtemps été équipé d’une piste d’athlétisme et n’était pas dédié à la seule pratique du ballon rond.

Post author

Laisser une réponse