Angers : chute brutale de la fréquentation dans les bus et le tram

Lors de la réunion de la Commission permanente d’Angers Loire Métropole qui s’est tenue ce jeudi après-midi, le président de la collectivité Christophe Béchu a proposé que les titulaires d’un abonnement aux transports en commun soient remboursés.

ALSTOM-ALM

Depuis la mi-mars, le tramway et les bus assurent un service minimum à Angers, crise sanitaire oblige. Qu’en sera-t-il après le 11 mai ? Dans son plan de déconfinement présenté lundi, Christophe Béchu a annoncé que le réseau maintiendra une desserte limitée, sans donner plus de précisions sur l’évolution éventuelle des horaires de passages et la réouverture de certaines lignes (une communication spécifique définie par Irigo et Angers Loire Métropole doit intervenir à ce sujet avant lundi). Le redémarrage de l’activité dans de nombreux secteurs professionnels devraient toutefois aboutir à un élargissement progressif de l’offre associé à des conditions sanitaires strictes (port du masque et distanciation physique des passagers).

Le 16 mars dernier, le service exploité par la société RATP Dev. avait été extrêmement réduit : la grille « dimanche et fête » était appliqué sur les itinéraires couverts par les bus 1 (Pruniers/Beaucouzé-Eventard), 2 (Trélazé-Saint-Sylvain), 3 (Mûrs-Erigné/Monplaisir), 4 (Lorraine-Saint-Barthélémy) et 12 (Villa Santé-Lorraine). Le tram A circulait aussi à un rythme horaire dominical.

Ces fréquences a minima adaptées aux restrictions de déplacement décrétées dans le cadre de la situation épidémique, se sont combinées à la diminution des besoins liées à la fermeture des établissements scolaires et des universités, et à la mise en place de mode de travail à distance (télétravail). Résultat : la fréquentation dans les différents modes de trasports (bus, tram, autocars) s’est effondrée sur la période de -96%, indique un communiqué d’Angers Loire Métropole. L’impact s’est surtout fait sentir chez certains publics, « les salariés en raison de la fermeture de nombreuses entreprises et les jeunes de moins de 26 ans » ajoute la collectivité.

Dès la fin mars, le président d’Angers Loire Métropole Christophe Béchu avait annoncé qu’un remboursement serait accordé aux abonnés ayant souscrit des formules mensuelles et annuelles. Cette décision sera entérinée ce jeudi après-midi par la commission permanente d’Angers Loire Métropole. Le dédommagement, évalué à 1,3 million d’euros, portera sur une période de deux mois, celle du confinement.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse