Angers : La CGT et FO menacent le Tour de France

Le Tour de France passera par Angers le lundi 4 juillet. Un préavis de grève déposé les syndicats CGT et FO de la Ville et de l’Agglo prévoit des actions jusqu’au 5.

En plus des manifestations et des grèves orchestrées au niveau national contre la Loi Travail, localement, la CGT et FO s’agitent dans les services de la Ville et de l’Agglo. Trois semaines après avoir sorti le chiffon rouge pendant l’évènement sportif Tout Angers Bouge, les deux syndicats menacent désormais d’agir pendant le Tour de France. Un préavis de a été déposé jusqu’au 5 juillet, lendemain de l’étape angevine qui s’achèvera devant l’Hôtel de Ville la veille au soir.

Suppressions de postes

Concrètement, la CGT et FO n’excluent pas d’user de tous les moyens légaux pour marteler leur message au cours de cette journée exceptionnelle : le public sera en effet très nombreux dans les rues et les caméras de télévision omniprésentes. L’occasion sera donc belle de se faire voir.
Cette grève est présentée comme une réaction au « malaise » grandissant qui saisit, depuis plusieurs mois déjà, différents services de la Ville et de l’Agglo où les tâches de nombreux agents ont été redéfinies, parfois avec des ajustements opérés dans les effectifs.
La CGT affirme que les suppressions de poste vont se multiplier dans les prochains mois, notamment au sein de l’Agence de développement où 31 emplois ne seraient pas remplacés. Des chiffres démentis par Benoît Pilet, adjoint chargé des ressources humaines, qui évoquent plutôt des « redéploiements internes ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse