Angers : Boulanger contraint de quitter le centre commercial Fleur d’Eau

L’enseigne d’électroménager qui a repris les locaux de Planet Saturn l’an dernier quittera le centre commercial Fleur d’Eau à l’expiration de son bail commercial en mai prochain. 4 800 m² sont à pourvoir.

Lors de l’ouverture de Fleur d’Eau en 2005, sur le site des anciennes Halles République, l’enseigne allemande Planet Saturn, qui occupait la plus grande surface de vente (4 800 m²) était annoncé comme l’élément moteur du nouveau centre commercial.

Spécialisée dans l’électroménager et les loisirs (téléphonie, produits culturels, Hi-Fi), l’enseigne, propriété de l’allemand Metro AG, a tenu ses promesses pendant plusieurs années avant que l’annonce de la cession de la branche française des magasins Saturn (32) ne change la donne en 2011.

Déséquilibre commercial au profit de HTM

Le groupe Mulliez (HTM), propriétaire de la chaîne Boulanger, s’est positionné mais l’opération a posé des problèmes juridiques dans six villes françaises, dont Angers, où Mulliez est déjà implanté à travers des enseignes comme Décathlon (Beaucouzé et Les Ponts-de-Cé), Leroy Merlin, Kiabi, Flunch, Boulanger (Atoll + Fleur d’Eau) et Auchan (depuis février 2013 à Avrillé).

Pointant une position dominante régionale, l’Autorité de la Concurrence a exigé de Boulanger qu’il vende son magasin du centre-ville d’Angers mais la crise et la baisse du marché physique de l’électroménager, concurrencé par internet, a refroidi les repreneurs potentiels.

Qui pour succéder à Boulanger en centre-ville ?

Dans un premier temps, l’Autorité de la Concurrence a demandé à Boulanger qu’il cède ses baux à d’autres enseignes d’électrodomestique, mais face à l’apathie du marché, l’opération a été élargie « à l’ensemble des secteurs d’activités, y compris la grande distribution alimentaire qui posséderait un rayon permanent de produits électrodomestiques »…

Aujourd’hui, le magasin présent à Fleur d’Eau, placé sous l’enseigne Boulanger, emploie encore six salariés en CDI. Le service après-vente avait même été transféré sur le site de l’Atoll de Beaucouzé.
Il fermera ses portes fin mai, au plus tard.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse