Angers a accueilli le Tour de France des repreneurs

Dans le cadre du Tour de France de la transmission d’entreprise, la CCI du Maine-et-Loire proposait de venir en découvrir tous les tenants et les aboutissants. Cet événement était destiné à tous les professionnels de la transmission, et surtout, à tous les dirigeants souhaitant revendre leur entreprise dans les années à venir. Cette action est la résultante de nombreux paramètres et cela ne doit rien au hasard, loin de là.

Objectif principal : Créer de la valeur

Alors que la dernière ligne droite se dessine pour certaines entreprises, les dirigeants doivent prendre toutes les dispositions possibles pour créer de la valeur. Selon le contexte économique et la dynamique de la structure, de nombreuses bonnes pratiques pourraient venir en aide à ceux qui souhaitent revendre leur structure dans les 3 ou 4 années qui viennent. Deux types d’entités existent à quelques encablures de la cession, soit il s’agit d’une entreprise difficile à vendre car elle n’est pas assez performante, soit il peut s’agir d’une structure qui connaît encore une certaine croissance et dont l’objectif est de lui permettre de changer de dimension dans le cadre d’une revente (afin d’en accroître le prix de cession).

Des réponses à vos questions

Si vous êtes un futur cédant, alors de nombreuses questions se posent à vous. Par exemple, mon entreprise peut-elle être vendue en l’état ? Quels pourraient être les freins à une cession (cause externe comme interne) ? Comment puis-je créer de la valeur afin d’augmenter le prix de mon entité ? Comment vivre au mieux la cession avec ses salariés ? Quels leviers activer pour maximiser l’intérêt de la vente de ma structure ? Toutes ces questions trouveront des réponses lors de cette étape du Tour de France de la transmission qui se déroulera le 31 mai 2012 à la CCI d’Angers. Il s’agit de l’antenne se trouvant sur le Boulevard du Roi René.

Le programme du 31 mai 2012

Dès 18 heures, les participants ont été accueillis. Ensuite, à partir de 18h15, un message introductif a été donné par Eric Groud qui n’est autre que le Président de la CCI du Maine-et-Loire. Dès 18h30, Marc Chamorel a animé une conférence autour de 2 axes primordiaux liés à la cession : les paramètres entrainant une baisse du prix de vente et ceux qui, au contraire, permettent de valoriser ladite structure qui sera mise en vente. Aussi, plusieurs témoignages ont étayé cette conférence, notamment de la part de divers experts (avocat, expert-comptable, etc…) et d’un chef d’entreprise ayant maximisé le potentiel de sa structure en vue d’une cession.

La transmission d’entreprise pourrait devenir l’une des clés de voûte de l’économie locale tant le nombre d’entreprises à céder sera croissant dans les prochaines années, si ce n’est les prochains mois. La démographie de la France est toute particulière, et, de nombreux emplois sont à sauvegarder au sein de différentes entreprises qu’il ne faudrait pas laisser mourir faute de repreneurs.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse