Angers : A 50 km/h sur les voies des berges

Le projet Cœur de Maine porté par le maire d’Angers Christophe prévoit un resserrement des voies des berges avec une vitesse réduite de 70 à 50 km/h.

Là où l’ancienne équipe municipale souhaitait combler les actuelles trémies pour réaménager en surface un petit boulevard urbain, l’actuelle majorité a opté, dans le cadre de son projet de substitution baptisé « Cœur de Maine », pour un simple recouvrement des voies au moyen d’une dalle de béton déployée entre le pont de Verdun et la Place Molière.
Au pied du château, les voitures continueront à circuler, mais sur une portion réduite : l’objectif est d’« effacer l’écriture autoroutière, de retrouver des continuités paysagères et des circulations douces, en abandonnant une quantité de voies, en supprimant des contresens, en réduisant le niveau de circulation, le débit, le volume… », a déclaré l’adjoint chargé de la voirie, Jean-Marc Verchère, lors du conseil municipal qui s’est tenu lundi soir.
Concrètement, la resserrement de la chaussée entraînera une réduction à de la vitesse autorisée à 50 km/h, contre 70 aujourd’hui. Cette mesure s’appliquera entre l’hôtel du Roi de Pologne, au pied du château (et son fameux radar), jusqu’à hauteur de la rue Cugnot, après le cinéma Multiplexe Gaumont, au niveau de l’actuelle station Total et la boîte de nuit Le Mid’Star.
Une réunion publique se tiendra le 23 juin prochain au centre des Congrès avec François Grether, l’architecte déjà à l’origine du projet initial Rives Nouvelles » reléguée aux oubliettes par Christophe Béchu. Mandaté pour conduire le nouveau programme « Cœur de Maine », il viendra présenter aux angevins « la totalité des études et la visualisation globale du projet ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse